Description des métiers
Pilotes d'hélicoptère
Formation des pilotes d'hélicoptère à l'exemple de Swiss Helicopter AG, formation intégrée des pilotes professionnels
Le cours intégré permet de se préparer directement à l'examen de pilote professionnel, sans passer par l'étape intermédiaire de l'examen de pilote privé. Cette variante est particulièrement intéressante pour les candidats qui ont pour objectif de devenir pilote professionnel. Ils suivent le cours à plein temps et empruntent ainsi la voie la plus directe vers la licence de pilote professionnel.
Outre la formation théorique, un minimum de 135 heures de vol est nécessaire. Ces heures comprennent 50 heures de vol en solo, 10 heures de vol aux instruments simulé et 5 heures de vol de nuit. La durée minimale d'un cours intégré est de 9 mois, la durée maximale de 24 mois. Le cours intégré est suivi à temps plein. Il n'est pas possible de suivre ce cours en cours d'emploi.
Des journées d'initiation "Deviens pilote d'hélicoptère" sont régulièrement organisées.
www.swisshelicopter.ch
voir aussi www.bazl.admin.ch
Assistants de vol
Les assistants de vol préparent les transports en hélicoptère. Ils accompagnent le vol et surveillent la dépose des marchandises (assistant de vol de charges) ou des personnes (assistant de vol de personnes) qui sont transportées.
Ils exercent les activités suivantes : inspection chez le client la marchandise à transporter ainsi que l'environnement dans lequel la marchandise doit être prise en charge (la marchandise transportée comprend parfois aussi des animaux), clarifier les conditions sur le lieu de destination, aide au chargement de l'hélicoptère, fixation de la marchandise transportée en cas de transport par filet ou par câble, donner des instructions au pilote par des signes de la main lors de la dépose de la marchandise transportée pour un placement précis, aide aux clients à monter et à descendre de l'hélicoptère (par exemple lors de vols panoramiques ou de l'héliski).
Conditions préalables : formation professionnelle de base (p. ex. forestier CFC, métier du bâtiment) et formation interne à l'entreprise (voir membres SHA).
Possibilités de formation continue : spécialiste des matières dangereuses, spécialisation dans le contrôle du matériel et des EPI (équipements de protection individuelle), chef d'intervention ou assistant de vol en chef.
Mécaniciens
Dans l'aviation (compagnies aériennes et hélicoptères) et l'aérospatiale, les systèmes techniques ne sont pas seulement développés et améliorés, ils sont aussi régulièrement contrôlés. La fiabilité et la sécurité dépendent de ces systèmes. Les professionnels de l'électronique et de l'informatique, y compris les différents techniciens et ingénieurs, contribuent chaque jour à la sécurité des vols. Tout cela ne fonctionnerait pas si des collaboratrices et collaborateurs technico-artisanaux n'assuraient pas le contrôle et la maintenance des installations mécaniques, électriques et hydrauliques. Pensons par exemple au train d'atterrissage compliqué d'un avion gros porteur.
Ils exercent les activités suivantes : inspecter chez le client la marchandise à transporter ainsi que l'environnement dans lequel la marchandise doit être prise en charge (la marchandise transportée comprend parfois aussi des animaux), clarifier les conditions sur le lieu de destination, aider au chargement de l'hélicoptère, fixer la marchandise transportée en cas de transport par filet ou par câble, donner des instructions au pilote par des signes de la main lors de la dépose de la marchandise transportée pour un placement précis, aider les clients à monter et à descendre de l'hélicoptère (par exemple lors de vols panoramiques ou de l'héliski).
Les apprentis en construction et en maintenance d'avions sont très tôt en contact avec la technique aéronautique. En Suisse, de nombreuses entreprises aéronautiques forment aux métiers techniques les plus divers.
Carrières techniquesUne offre de formation continue énorme et d'innombrables possibilités de spécialisation offrent des étapes de développement et de carrière intéressantes.
L'acquisition de licences fait partie des offres de formation continue importantes après la formation professionnelle initiale suivie. Pour en savoir plus, contactez l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC). www.bazl.admin.ch
Vous obtiendrez des informations, par exemple sur la formation continue des techniciens aéronautiques (technicien(ne) diplômé(e) ES, technique aéronautique), auprès de l'ASEA Association suisse des entreprises aéronautiques. www.svfb.ch.
Exemples:
Pilatus Aircraft
Pilatus forme des jeunes à différents métiers d'apprentissage. Une réunion d'information est organisée chaque début d'année, au cours de laquelle les apprentis et leurs formateurs présentent les métiers de l'apprentissage. Des stages d'initiation sont proposés dans tous les métiers. www.pilatus-aircraft.com
SR Technics
SR Technics propose en Suisse différentes places d'apprentissage dans des métiers intéressants. Des stages d'initiation et des séances d'information sont proposés par SR Technics. www.srtechnics.com
SWISS
SWISS propose dans le monde du transport aérien des places d'apprentissage variées et exigeantes de polymécanicien(ne) et d'automaticien(ne) spécialisé(e) dans la maintenance des avions. www.swiss.com
Ambulanciers
Pour être admis à la formation d'ambulancier/ère diplômé/e ES, il faut, en plus des aptitudes personnelles, être titulaire d'un diplôme de niveau secondaire II. En outre, après avoir réussi le test d'aptitude dans une école supérieure, il faut chercher une place de formation auprès d'un service de sauvetage reconnu.
Pendant les trois années de formation, toutes les connaissances et compétences nécessaires pour les urgences médicales sont transmises et entraînées. L'éventail des sujets traités va de l'anatomie à la pharmacologie, en passant par l'approfondissement des urgences spécifiques, des techniques d'intervention et de sauvetage, mais aussi de la gestion des situations de crise ou des relations avec les proches.
L'enseignement accorde une grande importance à la combinaison de la pratique et de la théorie. Cela est complété par une formation proche de la pratique dans l'entreprise formatrice ainsi que par des stages dans différentes institutions du secteur de la santé, par exemple dans un service d'urgence ou d'anesthésie.
Höhere Fachschule für Rettungsberufe von Schutz & Rettung Zürich:
www.stadt-zuerich.ch/srz
Forum Formation professionnelle de sauvetage: www.forum-bb-rw.ch